Individualisation

On peut individualiser le parcours de chaque élève dans certaines compétences, en particulier du domaine 1 du socle commun, en menant de solides évaluations diagnostique pour mettre en évidence les besoins de chacun. Pour ce qui est des compétences fondamentales, c'est vraiment essentiel, et beaucoup moins difficile à mettre en place qu'il y parait à première vue.

L'élève, dans une individualisation explicite, saura où il en est et quel objectif final on l'aide à atteindre, mais aussi par quels paliers il va successivement passer.

Dans le premier domaine du socle commun, la partie intitulée comprendre et s'exprimer en langue française à l'orale et à l'écrit ne peut être visée que si on considère bien que cet objectif implique l'acquisition d'instruments fondamentaux et leur mise en jeu dans des tâches complexes.

Comprendre et s'exprimer en français, à l'oral et à l'écrit :

Par compétences fondamentales, ont doit bien sûr entendre : parler, lire, écrire. Mais il apparait que cela ne suffit pas. Il y a d'autres compétences qui  doivent être enseignées et qui sont fondamentales, même si elle n'avait pas cette place dans les programmes ou les manuels jusqu'à présent. compétence fondamentale.

La compréhension doit être enseignée, et il faut donc apprendre aux élèves à comprendre, à l'oral comme à l'écrit, en particulier en lien avec la littérature, mais aussi dans toutes les autres situations de communication, orales ou écrites.

L'expression orale va plus loin que le fait de savoir parler tel qu'on l'envisage et qu'on l'enseigne à l'école maternelle. Une fois les acquisitions langagières (lexique, syntaxe, prononciation) largement amorcées, le langage oral doit servir les situations de communication et plus on avance dans le cycle 2 puis 3, plus les élèves doivent avancer, chacun à leur rythme, dans une nouvelle compétence fondamentale : débattre.

Produire un écrit en l'orthographiant correctement, si c'est une tâche complexe mettant en jeu de nombreuses compétences, peut être décortiqué en différentes sous compétences, de manière à savoir précisément dans chacune de ces compétences où en est chaque élève, pour l'aider à avancer.

Je vous propose ici, pour chacune de ces compétences, une démarche complète permettant de mettre en évidence les besoins de chaque élève, d'organiser la classe en fonction des besoins identifiés dans la classe, de mener des séquences permettant à chaque élève d'avancer à son rythme, et des outils d'évaluation formative permettant à chaque élève de voir ses progrès:

langage oral

lire/écrire

comprendre

débattre

produire de l'écrit

Comprendre et s'exprimer en langage mathématique : 


Comprendre et s'exprimer en anglais à l'oral et à l'écrit :

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