Universel

Pour que chaque élève puisse construire son identité en comprenant le monde, il faut qu'il sente qu'il a sa place à l'école, en france et dans le monde. il faut qu'il comprenne ce que les humains ont en commun et que leurs différences est une richesse de l'humanité. Il faut qu'il est une compréhension globale du monde. il faut qu'il comprenne que les humains en général, mais les français en particuliers sont dans un espace interculturel, où chacun peut avoir des origines culturelles différentes et où la classse, comme le monde, est un espace de rencontre et d'échange pour ces différentes cultures.

Pour cela, les espaces culturels sont chaque année choisis de manière à ce que chacun des trois groupes suivants soient représentés :

Premier groupe : les espaces communs : du plus petit au plus grand pour nous : le quartier, la ville, la région, le pays, le continent et le monde. Intérêt :

Deuxième groupe : les espaces culturels où certains élèves de la classe ou de l'école ont des origines. Intérêt :

Troisième groupe : les espace culturels où aucun élève n'a d'origine, mais qui sont riches d'enjeux humanistes très importants. Intérêt:


Espaces développés : Bresse, France, Afrique du nord, Afrique Subsaharienne, Moyen Orient, Océanie, Japon, Chine, Antilles, Amérique du nord, Amérique latine ainsi qu'un cas particulier : la Grèce Antique

Cliquer sur un espace pour découvrir tout un travail interdisciplinaire autour de cet espace

Pour chaque espace culturel, vous allez trouver ici une carte qui présente une période dédiée à cet espace, avec selon les espaces des pistes de travail particulièrement détaillées et liées aux autres principes de l' ECOLE DU FUTUR :

-en français autour d’œuvres de littérature  de cet espace, c'est à dire le plus souvent écrites et/ou illustrées par des artistes ayant des origines dans cet espace. (Compréhension/langage oral/production d'écrit/étude de la langue)
-en éducation musicale
-en arts visuels
-en questionner le monde ou en histoire et géographie
-en EPS
-en Mathématiques
-en LVE



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire